Située sur la côte Pacifique du Salvador, la Cooperativa Barra Ciega tire son nom de la petite baie tropicale sur laquelle donne la plantation. Dirigée par la présidente Marilu Perez, la coopérative compte 63 membres, dont 11 sont impliqués dans la production de cacao.
RECONNAISSANCE INTERNATIONALE
En 2021, le cacao de Barra Ciega a été classé parmi les 50 meilleurs cacaos du monde par le "Cocoa of Excellence" (COEX). Cette reconnaissance marque un tournant pour la coopérative, qui commercialisait auparavant son cacao uniquement sur le marché local et s'oriente désormais vers l'international.
crédit photo : Belco
DIVERSIFICATION DE LA PRODUCTION
Le cacao représente la troisième source de revenus de la coopérative, après la canne à sucre et les bananes. Sous la supervision de Don Roberto Campos, les parcelles de cacao bénéficient d'un système agroforestier qui favorise l'accumulation de matière organique et la rétention d'humidité grâce aux champignons et à la couverture végétale.
crédit photo : Belco
INFRASTRUCTURES OPTIMALES
La coopérative dispose de ressources en eau, d'un climat adapté, d'un système agroforestier établi, d'une station de séchage performante et d'entrepôts en bon état. Les petites parcelles situées au cœur de la propriété bénéficient d'une fraîcheur distinctive par rapport aux cultures environnantes.
crédit photo : Belco
UNE ÉQUIPE PASSIONÉE
L'engagement du personnel et leur maîtrise technique constituent un atout majeur pour la qualité du cacao produit et le développement de la coopérative sur le marché international.
crédit photo : Belco
TRAÇABILITÉ DU CACAO
ORIGINE
- Pays : Salvador
- Région : Sonsonate
- Altitude : 20
PROCESS
- Fermenté
- Temps de fermentation : 6 jours
- Fermentation de la fève : 80%
- Séchage : 15 jours sur lits élevés
Récolte
- Type de récolte : manuelle
- Période de récolte : Septembre - Janvier